Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grand "basculement" de l'aide militaire à l'Ukraine : l'Europe creuse l'écart avec les Etats-Unis, l'industrie de défense monte en puissance
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2025 à 12:39

Le Kiel Institute pointe l'évolution du soutien militaire de l'Europe et de ses alliés proches, qui puisent désormais moins dans leurs stocks d'armes et produisent directement pour approvisionner les forces ukrainiennes dans leur défense face à l'agression russe.

Un tank Leopard 2A4 de la 33e Brigade mécanisée ukrainienne, le 30 avril 2025 ( AFP / GENYA SAVILOV )

Un tank Leopard 2A4 de la 33e Brigade mécanisée ukrainienne, le 30 avril 2025 ( AFP / GENYA SAVILOV )

L'Europe pourra t-elle combler le vide laissé par la prise de distance américaine dans le soutien à l'Ukraine? Si l'incertitude demeure sur l'issue de l'invasion à grande échelle des troupes russes sur le terrain, le Vieux continent et ses alliés a dans tous les cas encore accru son aide militaire à l'Ukraine en mai et juin, contrairement aux États-Unis. Tendance notable : l'Europe s'appuie de plus en plus sur son industrie de défense plutôt que sur les stocks existants d'armement, a indiqué mardi 12 août l'institut de recherche allemand Kiel Institute.

Les Européens, Royaume-Uni compris, ont ainsi donné ou alloué à l'Ukraine 80,5 milliards d'euros au total d'aide militaire entre le début de la guerre et fin juin, contre 64,6 milliards pour les États-Unis. Selon l'institut, le cumul de l'aide militaire européenne avait dépassé les Etats-Unis au printemps, pour la première fois depuis juin 2022. "Une importante part des armes fournies ne provient plus des stocks mais directement de l'industrie de défense", note le Kiel Institute.

Désormais, les contrats passés par les Européens à l'industrie dépassent les commandes des États-Unis, "marquant un net basculement du recours aux arsenaux vers la production industrielle ", explique Taro Nishikawa, responsable du "Ukraine Support Tracker" du centre de recherche.

En mai et juin, l'Europe a alloué 10,5 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine: l'Allemagne y a consacré un paquet d'aide de 5 milliards d'euros, suivie par la Norvège avec 1,5 milliard et la Belgique avec 1,2 milliard. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Danemark ont chacun alloué entre 500 et 600 millions d'euros.

Au moins 4,6 milliards d'euros de l'aide militaire européenne, soit 44% du total de mai et juin, prennent la forme de contrats d'approvisionnement, passés principalement avec des entreprises de défense basées en Europe, notamment en Ukraine, selon le Kiel Institute.

L'administration Trump se félicite de son désengagement

Dans le même temps, Washington a approuvé d'importantes exportations d'armes vers l'Ukraine en mai, mais pas sous forme d'aide militaire au sens du Kiel Institute, puisqu'il s'agit d'achats que Kiev doit financer elle-même.

Les Etats-Unis étaient les principaux pourvoyeurs d'aide à l'Ukraine avant le retour à la Maison Blanche, le 20 janvier, de Donald Trump, qui a rompu avec la stratégie de soutien de Joe Biden. "Je pense que (...) nous en avons fini avec le financement de cette guerre en Ukraine" a déclaré le vice-président américain JD Vance dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne conservatrice Fox News .

"Si les Européens veulent prendre le relais et acheter les armes aux fabricants américains, nous n'y voyons pas d'inconvénient", a-t-il ajouté. Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine doivent se retrouver en Alaska vendredi pour évoquer, selon le président américain, un possible accord prévoyant "des échanges de territoires" pour mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l'invasion de la Russie il y a plus de trois ans.

22 commentaires

  • 13 août 10:43

    PAS D'ACHAT D'ARMES AUX USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.08.2025 01:19 

    Deux hommes soupçonnés d'être des complices du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en 2024 après une attaque sanglante de son fourgon pénitentiaire, ont été mis en examen et écroués à Paris après avoir été extradés mercredi du Maroc. Visés par des mandats ... Lire la suite

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

Pages les plus populaires